Qui dit vacances de Pâques…

 - 17 avril 2019 -

… dit remise à niveau, pré-blocus ou préparation des examens. En plus cette année, elles tombent relativement tard, laissant peu de temps entre les vacances et les examens pour remédier aux dernières difficultés.

Il se peut que beaucoup d’entre vous (élèves du secondaire ou étudiants à l’université) vous rendiez compte que les examens de langues seront un obstacle difficile à franchir. Ne vous désolez pas, il est encore temps de sortir la tête de l’eau.

Pour ce faire, il faut bien différencier les deux approches suivantes :

  • Apprendre les finesses d’une langue qui s’inscrit dans du long terme ;
  • Réussir des examens, préoccupation s’inscrivant dans le court terme.

Les stratégies d’apprentissage et d’étude à mobiliser sont donc très différentes.

La réussite d’un examen de langue n’est pas uniquement liée au niveau de connaissance de la langue cible. Cette réussite dépendra aussi et, dans certains cas, surtout de l’analyse du niveau d’exigence et des critères de réussite établis par le professeur. À défaut de cette analyse stratégique, vous risquez de perdre beaucoup de temps :

  • Est-ce bien utile d’étudier le vocabulaire de toute l’année alors que l’examen oral portera sur des thématiques bien précises ?
  • Est-ce nécessaire d’apprendre tous les verbes irréguliers et l’ensemble des connecteurs logiques pour rédiger un texte suffisamment bien ficelé ?
  • Comment comprendre un nouveau texte sans pouvoir consulter le dictionnaire pour comprendre les mots que vous n’avez pas étudiés pendant l’année ?

Une autre crainte qui influence l’efficacité de la préparation à l’examen :

  • Allez-vous réussir votre examen alors que le prof ne semble pas vous apprécier ?

Voilà les questions qui vous préoccupent en cette période de fin d’année. Bien que vos motivations initiales se rapportent davantage à l’ouverture de vos horizons culturels ou à la possibilité de communiquer dans une autre langue, il y a un principe de réalité qui vous ramène à la réussite d’un examen. Seul(e) ce n’est pas toujours évident de faire ces analyses stratégiques. N’hésitez donc pas à faire part de vos réflexions afin d’optimiser votre temps d’étude. Une bonne analyse vous fera gagner du temps mais également des points.

Belle réussite à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *